Un conducteur sur 6 nettoie ses vitres, un sur 22 contrôle le niveau d’huile, mais un sur 40 seulement vérifie la pression de pneu. Un contrôle régulier est d’autant plus important qu’une pression correcte a une influence considérable sur le confort, la durée de vie, la tenue de route et la consommation de carburant.
Un sous-gonflage de 0,2 bar augmente la consommation de carburant de 1 % et réduit de 10 % la durée de vie du pneu. Si le sous-gonflage est de 0,6 bar, la consommation d’essence augmente même de 4 % et la durée de vie du pneumatique baisse de près de 50%. Et entre 7 et 14% pour les poids lourds: volvotrucks
En d’autres termes: mesurez la pression de gonflage chaque fois que vous faites le plein, sans oublier la roue de secours!
À vitesse élevée, une pression inférieure de 0,3 bar à la valeur prescrite fait augmenter la température dans le pneu à plus de 120 degrés : surchauffe et éclatement du pneu ne se font pas attendre!
Vous trouverez la pression prescrite par le constructeur automobile dans la notice d’utilisation du véhicule et sur le clapet du réservoir ou sur le longeron de la porte.
Mesurez et corrigez la pression exclusivement sur des pneus froids. La pression doit être la même sur les deux roues avant et les deux roues arrière. Il peut exister un écart entre l’essieu avant et l’essieu arrière, par exemple en cas de pression à pleine charge lorsqu’un break est lourdement chargé à l’arrière (voir «Pression de gonflage à pleine charge»). Les capuchons de valve doivent être bien serrés, car ils protègent la valve de la poussière et des saletés et veillent ainsi à son étanchéité.
Une pression correcte est importante pour la sécurité et améliore le comportement routier au niveau de l’adhérence, du confort, du bruit de roulement, de la stabilité dans les virages et de la réduction de la distance de freinage.
Vous souhaitez connaître la pression idéal des pneus de votre véhicule, consulter le site suivant
Bonne route !
Source: amag