Comment sensibiliser vos équipes à la question des coûts ?

Le succès d’un plan d’optimisation des coûts dépend amplement de l’engagement de l’ensemble des collaborateurs. Or, une communication maladroite peut aisément saper la motivation de vos troupes et ruiner vos

Gestion de contrats : 7 règles qui valent de l’or

Toute entreprise qui souhaite reprendre le contrôle de ses coûts doit adopter une gestion proactive des contrats qui la lient à ses fournisseurs. Les dates d’échéance, les délais de préavis

Optimiser les frais des voyages d’affaires : les bons réflexes à adopter

Selon le livre blanc sur le travel management, près de 45% des déplacements professionnels des entreprises sont consacrés aux achats ou aux rencontres avec des fournisseurs. Les ventes, salons et

7 façons d’augmenter ses employés sans augmenter ses charges sociales

L’octroi d’un bonus salarial ou avantage non-récurrent lié aux résultats. L’avantage pour l’employeur ? La prime est entièrement exonérée d’impôts. De plus, le bonus est une charge professionnelle déductible.  

Ce qui change le 9 décembre au niveau des frais de transactions

Ce 9 décembre, une nouvelle législation européenne introduit une plus grande transparence dans le décompte des frais liés aux terminaux de paiement Convaincu que ces frais élevés ne sont pas

Projet « Terminaux de paiement »

Pour plus d’informations sur notre dernier projet Terminaux de paiement

Plus que 48 heures pour résilier vos contrats !

La fin de l’année approche à grands pas… Vous préparez vos budgets pour 2015 ? Alors, il vous reste moins de 2 jours ouvrables pour résilier les contrats arrivant à échéance

Workshop Bridgewater/KPMG sur l’activity based costing

Rejoignez nous le 16 octobre pour la 15 journée des cadres d’Achat et de Logistique (ABCAL), avec cette année pour thème l’innovation : Quelles stratégies d’innovation pour les achats et la

Bridgewater participe à la 1ère édition de « Vakbeurs Facilitair & Gebouwbeheer »

Les 3,4 et 5 septembre, tous les facilty managers sont attendus à l’Antwerp Expo pour la première édition de la foire « Vakbeurs Facilitair & Gebouwbeheer« . Lors de cet évènement, ils

Réduction des coûts en vue pour les patrons d’entreprises

Les quatre partis formant la coalition suédoise se seraient mis d’accord pour réduire les cotisations sociales des entreprises. En effet, les charges patronales passeraient de 33% à 25%. Ce nouveau

Fin du chèques-repas en papier en 2015

À partir du 1er octobre 2015, les employeurs ne pourront plus distribuer de chèques-repas en papier aux employés. Le système continuera d’exister mais deviendra entièrement électronique. La décision a été

Economies d’eau et d’argent chez Colruyt

La centrale de traitement de la viande de Colruyt Group fait désormais traiter ses eaux usées afin de pouvoir les réutiliser dans le processus de production. Une nouvelle station de

Prêter et emprunter des salariés

Flexojob.com est un site français qui offre la possibilité aux entreprises de prêter ou emprunter des salariés. Ce concept répond à un vrai besoin en période de crise. En effet,

Conseil de la semaine : optimisez le temps de travail sur votre ordinateur

Avez-vous déjà eu l’impression, en fin de journée, de ne pas avoir abattu autant de boulot que vous l’espériez ? Pourtant, une journée entière devant un écran de PC, ce n’est

Solar Roadways, un projet « panneaux solaires » qui tient la route !

Solar Roadways est le projet fou d’un couple américain qui veut remplacer les routes, trottoirs, parkings privés et publiques, pistes cyclables, terrains de jeux par des panneaux solaires modulables. Cet

Balyo ou l’automatisation des engins de manutention

Bonne nouvelle pour les industriels de la logistique ! Une PME innovante de Seine-et-Marne commercialise un chariot de manutention qui se dirige tout seul dans le dédale d’un entrepôt, sans cariste.

Un licenciement non-motivé peut vous coûter très cher

Le statut unique est entré en application depuis le premier janvier 2014 en Belgique. Du point de vue légal, les employés et les ouvriers deviennent très similaires. Il est important

Réduire ses coûts de recrutement grâce à LinkedIn

Le réseau social professionnel réduit les coûts liés aux chasseurs de têtes. Il permet également de toucher un grand nombre de candidats potentiels et de valoriser l’image de l’entreprise sur

Quand les e-mails mènent au burnout

À l’heure actuelle, presque tous les salariés sont confrontés quotidiennement à l’usage des e-mails et des technologies de communication. Des outils pratiques qui peuvent rapidement devenir stressant et mener à

Electrabel : près d’un million de contrats perdus en 24 mois

L’hémorragie continue. En passant de 2,8 millions en 2012 à 2,6 millions en 2013, Electrabel subit une perte de 200.000 contrats en électricité. Le constat est identique pour les contrats

Bureaux inoccupés à Bruxelles : état des lieux

Lors de la présentation de son rapport annuel sur le taux de vacance des bureaux en région bruxelloise et dans sa périphérie, l’agence de développement régional citydev et son service

Entreprises : soignez votre déménagement

Qui d’entre nous n’a pas angoissé à l’idée de voir son entreprise déménager ? Un enjeu pour les salariés, mais aussi pour les employeurs. « Une réduction de dix minutes

Bureaux: des loyers qui se renégocient

6% des bureaux inoccupés dans le centre de Bruxelles, mais un taux d’inoccupation trois à quatre fois plus élevé en périphérie. La pression sur les loyers est importante. Le centre

Bridgewater participe, ce 27 novembre, à la 26ème Facility Nights

Plus d’information sur l’événement ici

L’obsolescence programmée – mythe ou réalité ?

Introduction: Votre imprimante vient de vous lâcher ? » Vous désirez acheter un ordinateur qui dure dix ans ? «  Oubliées, la Mère Denis et sa machine à laver increvable. A

Engager un employé coûte..15.000 EUR !

Chiffres clefs: -* Pas moins de trois quart (75%) des entreprises interrogées n’arrivent même pas à pourvoir certains postes vacants. -* Il fallait en 2008 un collaborateur à temps plein

Les vols en magasins coûtent 975 MM EUR !

Statistiques: -* 47% sont issus des vols des clients -* 28% des vols du personnel -* 15% des erreurs administratives -* 10% de la fraude des fournisseurs. Surcoût pour les

L’énergie verte allemande va-t-elle faire sauter les plombs européens ?

Il faisait beau ce dimanche 16 juin 2013. Trop beau. Tellement beau que la consommation d’électricité en Europe a chuté, alors que la production d’énergie solaire et éolienne atteignait un

Actualité 28 octobre : lifestream TEDxBrussels (Technology Entertainement Design)

Le concept: La première année, cette ASBL belge a organisé sa conférence dans des locaux du Parlement européen. Mais devant le succès, ils ont cherché une salle plus grande, celle

Conseil de la semaine : les chèques formations – mode d’emploi

La Belgique étant un Etat fédéral les subventions accordées pour les formations sont régionalisées. Voici, dès lors, un aperçu des possibilités offertes par la Région de Bruxelles-Capitale , la Flandre

L’Economie bleue : le photovoltaïque déjà dépassé ?

Introduction: Le concept d’ économie bleue est apparu en 2010 avec le livre The Blue Economy 10 years – 100 innovations – 100 million jobs. Celui-ci a été écrit par

Electricité : TVA à 6%, un outil de relance vraiment ?

1.Rappel intéressant, en Belgique le taux de laTVA peut être de: -* 0% les journaux, les assurances, les frais de notaire -* 1% achat de l’or à fin de placements

Bridgewater accueille un nouveau Business Developer

Toute l’équipe de Bridgewater souhaite la bienvenue à Sébastien Van Passel et lui souhaite beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction de Business Developer.

Suppression des emails en entreprise, une utopie ?

E-mails en quelques chiffres: -# 72 courriels sont reçus et 33 sont envoyés en moyenne par jour en entreprise par chaque collaborateur. Seuls 14 messages sont identifiés par les usagers

Scooter : le choix gagnant pour la mobilité et la fiscalité !

Quelques données clefs: -* « Si 10% des automobilistes passaient de la voiture à la moto ou au scooter sur le trajet domicile-travail, nous assisterions à une diminution de 40% des

Etes-vous trop gentil avec votre secrétariat social ?

Pourquoi les sociétés sont-elles réticentes à mettre leur secrétariat social sous pression ? Florent Hainaut : « Il y a tout d’abord une forte méconnaissance de la part des entreprises du monde des

Bridgewater est à la recherche de nouveaux bureaux à Bruxelles !

Bridgewater: -* Consultant spécialisé en optimisation des frais généraux (plus de 65 catégories de coûts, connaissance de plus de 750 fournisseurs et implémentation de plus de 1.500 solutions chez nos

Une idée lumineuse peut parfois être simple et écologique

Le litre de lumière, une idée simple et innovante: -* La bouteille de lumière offre l’équivalent d’une ampoule de 50 Watts -* CO2 : cette bouteille permet d’économiser jusqu’à 17kg

Interview du directeur financier (CFO) d’Electrabel.

M. Valery Perrier est Directeur financier chez Electrabel. Electrabel fait partie de GDF SUEZ, un groupe industriel et de services international actif dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement.

Pourquoi vos factures d’énergie vont baisser en 2013 ?

La Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG) a confirmé, à l’Agence de presse Belga, les propos du ministre fédéral du Budget et des Réformes institutionnelles, Johan Vande

L’absentéisme au travail est-il une fatalité ?

Quelques données clefs : -* Principal jour d’absence le lundi (24 %) -* Maladies d’un jour : Employés : 30%, et Ouvriers : 17 % -* Coût du jour de

La validité des chèques-repas passe de trois mois à un an !

La validité des chèques-repas passe de trois mois à un an. La loi, adoptée il y a quelques mois par la Chambre, vient d’être publiée au Moniteur, rapporte jeudi l’Union

Ce que vous devriez connaître à propos du télétravail

Le télétravail en quelques chiffres: -* 1 travailleur sur 6 travaille de maniière régulière chez lui -* 16 % des belges pratiquent le télétravail -* 56 % des salariés souhaiteraient

Conseil de la semaine : économisez jusqu’à 14 % en carburant en vérifiant la pression des pneus !

Un conducteur sur 6 nettoie ses vitres, un sur 22 contrôle le niveau d’huile, mais un sur 40 seulement vérifie la pression de pneu. Un contrôle régulier est d’autant plus

Conseil de la semaine: l’eau du robinet jusqu’à 200 fois moins chère par rapport à l’eau en bouteille !

L’eau du robinet, une eau écologique, économique et de qualité: • L’eau du robinet est un produit très économique, en moyenne entre 50 et 200 fois moins cher qu’une eau

Conseil de la semaine: vérification de vos factures télécoms

Vérifiez vos factures telecoms ! Savez-vous que par manque de temps, de ressources ou de compétences, 85 % des entreprises ne vérifient jamais leurs factures télécoms alors que le taux

Conseil de la semaine: comment trouver la station service la moins chère sur votre route

Trouvez les stations services les moins chères sur votre route via http://carbu.vroom.be/route.php. Les utilisateurs au service de votre économie !

Gimv et la SRIW investissent dans le fournisseur d’énergie verte Lampiris

Gimv et la SRIW investissent dans le fournisseur d’énergie verte Lampiris – L’ambition de devenir le plus grand fournisseur indépendant dans le marché belge Gimv et la SRIW investissent ensemble

Réduction des coûts: l’immobilier trinque

Le coût moyen d’un poste de travail a un peu diminué en 2011 à 11 776 euros l’an. Les sociétés tenteront de le réduire encore à l’avenir. Sur l’immobilier notamment.

Audi inaugure le plus grand parc photovoltaïque de Bruxelles

Le producteur de voitures a inauguré mardi la plus grande installation de panneaux photovoltaïques en Région bruxelloise. La production d’énergie correspond à la consommation d’environ 1000 foyers de 4 personnes

Bridgewater accueille un nouveau Project Manager

Bridgewater renforce son équipe de project manager et souhaite la bienvenue à Basil Jacob. Nous sommes impatients de le voir évoluer au sein de Bridgewater et nous lui souhaitons beaucoup

Bridgewater vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2013

Après une année 2012, pleines de nouveaux défis et de résultats au dessus de nos attentes, toute l’équipe de Bridgewater tient à remercier tous ses clients, fournisseurs, experts et partenaires

Profacility Magazine

En période de crise, le service facilitaire est lui aussi mis sous pression. Mission : réduire les frais de fonctionnement de l’entreprise. Pour mettre en oeuvre cette opération de cost killing,

Le Soir (Références)

Le magazine Références, supplément « Carrière » du journal Le Soir, a publié ce samedi 24 avril une grande enquête sur la réduction des coûts dans les entreprises de notre pays. La

Trends Tendances

Ces professionnels de la chasse au Gaspi Des consultants à la démarche rigoureuse jusqu’aux sites Internet peu professionnels, les conseils aux entreprises pour faires des économies dans les frais généraux

Ecomatin (RTBF)

Les tendances de la réduction des coûts dans les entreprises Reportage de Michel Gassée dans l’émission Ecomatin sur la Première (RTBF), le 11 janvier 2012 à 07h34. La traque aux