Bonne nouvelle pour les industriels de la logistique ! Une PME innovante de Seine-et-Marne commercialise un chariot de manutention qui se dirige tout seul dans le dédale d’un entrepôt, sans cariste. Cette entreprise, c’est BALYO. Elle a mis au point un kit d’automatisation, qui s’adapte sur les chariots du marché et répond à distance à un logiciel pilote, coordonnant leurs déplacements par géoguidage.
Un véritable saut technologique par rapport aux solutions existantes. Jusqu’alors en effet, les systèmes de guidage reposaient sur des systèmes à base de réflecteurs lasers, rails, câbles ou aimants, nécessitant de contraignants travaux d’équipement sur site. Pour concrétiser cette avancée technologique et permettre son déploiement à l’échelle industrielle, les deux cofondateurs, Thomas Duval et Raul Bravo, ont consacré sept années de recherche et développement. Aujourd’hui, tout est en place pour que BALYO récolte le fruit de ses efforts. L’entreprise, qui compte 43 salariés et table sur 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 (contre 1,6 million en 2013), vise la profitabilité en 2015. « Sachant qu’un million de chariots élévateurs sont vendus dans le monde chaque année et qu’une part significative a vocation à être automatisée, les perspectives sont conséquentes », estime Fabien Bardinet, le DG. de l’entreprise.
Le coût ne sera pas un obstacle, car la solution garantit un retour sur investissement en douze à dix-huit mois seulement. Pour l’heure, BALYO, qui exporte déjà 40 % de sa production en Europe, vient d’ouvrir une filiale aux Etats-Unis, un marché qui représente un très gros potentiel, et où la concurrence est embryonnaire. Elle étudie en parallèle d’autres débouchés. Son innovation pourrait équiper d’autres engins, dans le domaine du nettoyage industriel par exemple.
Source : Les Echos