Chiffres clefs:
-* Pas moins de trois quart (75%) des entreprises interrogées n’arrivent même pas à pourvoir certains postes vacants.
-* Il fallait en 2008 un collaborateur à temps plein pour recruter 63 nouveaux collaborateurs, en 2012 ce chiffre est passé à ..29 nouveaux collaborateurs.
-* Il faut compter en moyenne 45 jours pour recruter un personne. Dans 1/4 des cas on a besoin de plus de 67 jours ouvrables ou plus de trois mois. Seule 1/4 des organisations arrivent à finaliser un engagement dans les 30 jours ouvrables.
-* Pas moins de 55% des entreprises industrielles et 45% des organisations du secteur des services mentionnent plus de 10% d’offres d’emploi problématiques.
-* La situation est meilleure dans les secteurs de l’Administration publique, des soins de santé et de l’aide sociale où ‘seulement’ 30% des organisations ont plus de 10% de postes vacants problématiques.
Le marché du travail est plus statique qu’il y a cinq ans
-* Depuis 2008, les mouvements de personnel (= pourcentage d’entrées et de sorties de service) sur le marché belge du travail ont baissé de 6 ,5%. Tant les entrées que les sorties de service baissent d’année en année. Cette baisse de dynamique est même fort marquante dans un secteur comme la construction qui était encore fort turbulent en 2008 avec de nombreuses entrées et sorties de service. Les mouvements de personnel avoisinaient encore les 57% en 2008, alors qu’ils n’étaient plus que de 40% en 2012.
L’engagement d’un employé coûte 15.000 EUR:
-* Enfin, on constate étonnamment que les personnes interrogées donnaient des prix très variés pour un recrutement. Le coût mentionné par celles-ci se situait entre les 250 EUR et les 26.500 EUR, avec une moyenne de 5.372 EUR. Les organisations semblent rarement calculer le coût total d’un engagement. Ce coût comprend les factures des partenaires externes, les salaires des propres collaborateurs du staffing, les coûts de fonctionnement et les coûts de logiciel. Selon un calcul de SD Worx, on en revient donc à un coût total de 14.827 EUR pour l’engagement d’un profil standard (employé).
Source:
SD Worx 10-10-13