En période de crise, le service facilitaire est lui aussi mis sous pression. Mission : réduire les frais de fonctionnement de l’entreprise. Pour mettre en oeuvre cette opération de cost killing, les auditeurs conseils extérieurs peuvent apporter une solution particulièrement intéressante. Surtout lorsque la mission est basée sur le principe du no cure, no pay, où le consultant se rémunère via les économies réalisées.
Une étude publiée dans le supplément Références au quotidien Le Soir (24 avril 2012) le révélait : la chasse aux coûts inutiles est ouverte dans les entreprises et elle touche tant les petites et moyennes entreprises que les multinationales. L’enquête avait été effectuée auprès de 2.216 travailleurs.
Premier enseignement majeur, 40 % des sondés devaient confirmer que leur entreprise avait réalisé de nouvelles économies depuis septembre 2011, 21 % pensaient qu’ils allaient être confrontés à une situation de réduction de dépenses sous peu.
Autre constat : les réductions de coûts couvrent toutes les facettes de l’activité des entreprise. D’abord en matière de frais de personnel (64 %), mais aussi de parc automobile, de formation, de marketing, de cantine, de téléphonie, d’achat de matériel, de chauffage, d’entretien…
On le constate, la mission du Facility Manager est, dans ce cadre, en deuxième ligne, directement derrière celle – aussi complexe que sensible – donnée à la gestion des Ressources Humaines.
Les moyens d’action
Dans le cadre de la réduction des coûts facilitaires pour les entreprises, le recours à des sociétés de consultance spécialisées en la matière est de plus en plus fréquente. Le principe du no cure, no pay (pas d’économie, pas de paiement) s’y applique
fréquemment. Un principe qui permet de faire aisément passer l’idée à la direction générale qui entend justement réduire ses dépenses. La société de consultance Bridgewater (Bruxelles) est spécialisée dans la réduction des frais non stratégiques des entreprises : télécoms, énergie, leasing, cleaning, gestion des déchets…
Florent Hainaut, manager de Bridgewater, explique un des prérequis à toute mission : « Tous les postes de dépense peuvent faire l’objet d’actions de réduction. Mais il est important que l’opération de réduction des coûts s’envisage comme une stratégie
de long terme.
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Source : Profacility