Avez-vous déjà eu l’impression, en fin de journée, de ne pas avoir abattu autant de boulot que vous l’espériez ? Pourtant, une journée entière devant un écran de PC, ce n’est pas rien ! Si vous voulez améliorer votre rentabilité et atteindre vos objectifs, pas le choix : il va falloir passer par le Time Tracking pour savoir quels sont les activités les plus chronophages dans cette journée qui vous semble perdue… Pour ce faire, un outil comme Rescue Time devrait vous donner un fameux coup de pouce.
L’outil n’est pas entièrement en ligne puisqu’il demande l’installation d’une petite application pour traquer l’activité sur votre ordinateur. Une fois cette petite application installée et votre compte créé, toutes les actions de la journée seront enregistrées et envoyées sur votre compte en ligne. Les données perçues par Rescue Time seront mises en forme afin d’afficher graphiquement vos activités. Vous verrez donc combien de temps vous avez travaillé sur votre tableur Excel, répondu à vos emails ou encore à quel point votre « petite » visite sur Facebook fut chronophage. Vous pouvez paramétrer l’application pour qu’elle ne prenne en compte que la navigation sur certains sites ou que la traque ne se fasse que dans une fourchette de temps déterminé. Il est bien entendu possible de mettre en pause « l’espion » quand bon vous semblera.
Les résultats, après une bonne journée ou même une semaine, vous permettront de changer votre manière de travailler et d’optimiser au mieux vos journées. La version gratuite est suffisante pour la plupart d’entre nous. Par contre, si vous désirez plus de renseignements, des graphiques plus complets et des fonctionnalités permettant, par exemple, de bloquer un site web après une période déterminée, il vous faudra sortir le portefeuille. Hé oui, le temps, c’est de l’argent !
Source : L’echo