Introduction:
Votre imprimante vient de vous lâcher ? » Vous désirez acheter un ordinateur qui dure dix ans ? «
Oubliées, la Mère Denis et sa machine à laver increvable. A l’heure du mass market, tout est jetable. Il faut dire que, en quelques années, la durée de vie des produits électroniques et électroménagers s’est réduite comme peau de chagrin. Téléphones, ordinateurs, lave-linge, grille-pain… Aucun produit n’échappe à la tendance.
Durée de vie réelle:
-* Pour les imprimantes destinées au grand public on atteint à peine trois ans
-* Les ordinateurs portables ont de deux ans et demi à cinq ans au maximum de durée de vie.
-* Les écrans plats meurent aussi rapidement (leur taux de panne pourrait atteindre 34% au bout de quatre ans pour certains modèles.)
-* Les batteries de smartphones et de tablettes seraient conçues pour ne pas dépasser de 300 à 400 cycles de charge, ce qui représente à peine de deux à trois ans d’utilisation.
-* Les dépenses de réparation ont chuté de 40 % (1997 à 2007).
Réparations?:
-* Seulement 44 % des appareils tombant en panne seraient réparés.
-* Avant, il était possible de changer facilement les roulements du tambour d’un lave-linge. Aujourd’hui, les cuves sont fabriquées avec des roulements sertis. Si ces derniers cassent, il faut tout changer !
-* Parfois, les chargeurs des nouveaux appareils ne sont pas compatibles avec les anciens. La batterie peut être collée au lieu d’être vissée…
-* Chez Apple, la batterie de l’Ipod est un peu fragile et la remplacer coûte juste un peu moins que le prix d’un nouvel Ipod.
Produits alternatifs?:
-* L’obsolescence liée au marketing et à la mode est très forte. Elle est même si forte qu’elle conduit les consommateurs à bouder les produits les plus écologiques,
-* Exemples: Paul Maher, un entrepreneur irlandais, a commercialisé Iameco, un ordinateur recyclable à 98 % muni d’une coque en bois. L’appareil ne manque pas d’atouts : il est silencieux, consomme peu et, surtout, sa durée de vie dépasse dix ans. Pourtant, il peine à séduire. Et Phone Block, un appareil entièrement composé de pièces que l’on peut remplacer, reste, lui, au stade de projet… faute de gros financeurs.
Dechets et recyclage:
-* On estime que plus de 6 millions de tonnes dedéchets électroniques européens ne sont toujourspas recyclés. Les Etats-Unis continuent à tolérer l’exportation de tels déchets vers l’Asie ou l’Afrique. Nokia ne recycle pas plus de 2 % des GSM vendu. Le taux de recyclage pour les ordinateurs nedépasse pas les 9%.
Video Greenpeace:
Et vous, êtes vous prêts à changer vos habitudes de consommation ?